Aller au contenu

L’enseignement de l’unicité de Dieu est l’essence de l’Islam. Toutes les autres lois, les croyances et les commandes de l’Islam sont construites sur cette base.

LE NOM DE DIEU EST UNIQUE

« Allah est le nom propre et personnel appliqué au seul vrai Dieu. Rien d’autre ne peut être appelé Allah. Le terme n’a pas de pluriel ou de sexe contrairement au mot « Dieu » qui peut être fait à la fois au pluriel et au féminin (c.a.d. dieux/déesse).
L’utilisation unique de « Allah » comme un nom personnel de Dieu est le reflet de l’accent de l’islam sur la pureté de la croyance en un Dieu.


IL NI A PAS D'AUTRE DIEU EXEPTE ALLAH

L’unicité de Dieu dans l’Islam est un enseignement complet et peut être davantage comprise au travers des attributs suivants d’Allah :
  • Allah n’a pas de partenaires, pas d’égaux et aucun rival
  • Allah n’a pas de père, mère, fils, filles ou épouses
  • Allah est vénéré directement, sans rien ni personne. Il n'a pas d'intermédiaire
  • Allah n’est pas dans le besoin de l’adoration de   quelqu’un
  • Allah n’est pas dépendant de toute personne ou chose, mais toutes les personnes et les choses dépendent de lui                               
  • Allah a tout crée sans aucune assistance
  • Il n’y a rien au-dessus ou comparable à Allah
  • Il n’y a rien qui existe sans être complètement  subordonné à lui


ALLAH SEUL EST DIGNE D'ADORATION

Croire en l’unicité de Dieu, signifie se rendre compte que toutes les prières et les actes d’adoration sont exclusivement voués à Dieu.
Aucun n’a le droit d’être invoqué, supplié, juré ou prié sauf Dieu seul. Rien d’autre,’est digne d’adoration : pas les statues, les croix, les tombes, le soleil, la lune, les étoiles, les temples, les animaux, les prophètes, les messagers, les saints, les prêtes ou les érudits religieux. Toutes ces choses sont créées et limitées, donc imparfaites, elles ne sont pas dignes d’adoration en islam. Allah seul est parfait.


ALLAH N'EST PAS COMME SA CREATION

Tout comme l’islam interdit d’attribuer les attributs divins d’Allah à ses créatures, l’islam rejette également l’idée d’attribuer des qualités humaines et des limites à Allah.
Comme par exemple la façon dont certaines religions prétendent que « Dieu s’est reposé le 7ème jour » après avoir tout créé. Allah n’a pas besoin de repos et croire cela est attribuer l’imperfection à Allah.

L’Islam fait une distinction claire entre l’imperfection de la création et la perfection de Dieu. Il est au dessus de toutes les imperfections par lesquelles sa création le décrit.

Retourner au contenu