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60 - SOURATE DE L’ÉPREUVE
13 versets Révélée tout entière à Médine à la suite de la sourate des Conjurés

Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux.

O croyants, ne vous alliez pas à mes ennemis et aux vôtres. Vous leur offrez votre amitié alors qu’ils ont repoussé la vérité qui vous a été révélée. Ils vous ont combattu ainsi que le Prophète pour avoir cru en Allah, votre Seigneur. Quand vous avez quitté vos foyers pour servir ma cause et rechercher ma grâce, était-ce pour leur proposer votre amitié? Je sais tout ce que vous cachez et montrez. Ceux d’entre vous qui s’allient à mes ennemis prennent une mauvaise voie. (1) S’ils marquaient quelque succès sur vous, vous éprouveriez la rigueur de leur hostilité. Ds s’acharneraient sur vous de toute la force de leurs bras et de tout le fiel de leurs langues. Ils ne désirent qu’une chose, c’est que vous perdiez la foi.. (2) Vos parents et vos enfants ne vous seront d’aucun secours. Au jour de la résurrection, Allah vous départagera. Allah voit toutes vos actions. (3).

La raison pour laquelle les premiers versets furent révélés était la traîtrise de Hateb Ben Abi Balta'a, en voici son résumé: «Hateb était parmi ceux qui ont fait l'hégire à Médine et participé à la bataille de Badr. Il n’était pas un Qoraïchite mais avait des biens et une famille qui les avait laissés à La Mecque. Quand le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- décida à conquérir cette ville après que ses habitants eussent violé le traité, Il donna ses ordres aux fidèles de faire leurs préparatifs pour les attaquer. Il invoqua Dieu par ces mots: «Grand Dieu, fais que notre intention parvienne aux Mecquois». Alors Hateb écrivit une lettre et l’envoya aux Qoraïchites pour les avertir voulant par ce faire rendre service aux habitants de La Mecque (dans le but de protéger ses biens et sa famille). Comme suite à ce récit, l’imam Ahmed rapporte que ‘Ali a raconté: «Le Messager de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue- me chargea avec Al-Zoubayr et Al-Miqdad d’une mission en nous disant: «Partez et lorsque vous arrivez à «Rawdat Khakh» (un certain endroit), vous trouverez une femme en route vers La Mecque qui porte une certaine lettre. Arrachez-la lui». Nous partîmes sur nos chevaux à grande vitesse et, arrivés au lieu indiqué, nous trouvâmes la femme. Nous lui demandâmes de nous remettre la lettre. Comme elle nia d'avoir cette lettre sur elle, nous la menaçâmes de la dévêtir. Elle la prit de ses chevelures et nous la remit. Cette lettre contenait un avertissement de « Hateb à certains Qoraïchites les prévenant de l'attaque que prépara le Messager de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue- contre la ville: «Le Messager de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue-, ayant pris la lettre, manda Hateb et l’interrogea: «C'est quoi ô Hateb?» Il lui répondit: «Ne hâte pas ton jugement à mon égard. J’étais un homme très lié aux Qoraïchites bien que je ne suis pas l'un des leurs. Parmi les émignrés qui t’ont accompagné à Médine, il y en a certains qui ont des proches à La Mecque pour garder leurs familles. Quant à moi, ne profitant pas de ce privilège, j'ai voulu leur rendre service afin de protéger les miens. Je n'ai fait cela ni par incrédulité ni par apostasie ni même voulu redevenir idolâtre après ma conversion». Le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- dit alors à ses compagnons: «Cet homme-là est sincère». Omar s’écria: «Laisse-moi trancher la tête de cet hypocrite». Mais le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répliqua: «Non, il a pris part à la bataille de Badr. Qui vous dit, peut-être Dieu s’est présenté aux combattants de Badr et leur a dit: «Faites ce que vous voudrez, Je vous pardonne». C’est à cette occasion que ce verset fut descendu: «O croyants, ne vous alliez pas à mes ennemis et aux vôtres», (Ce récit a été rapporté par les auteurs des traditions à l'exception d’Ibn Maja).

Dans ce verset, Dieu interdit aux fidèles de prendre pour patrons et alliés ceux qui sont hostiles envers Lui et Son Prophète, comme II leur a interdit de prendre les gens du Livre quand II a dit: «O croyants, ne vous alliez pas aux juifs et aux chrétiens. Les uns et les autres s’allient entre eux. Celui qui les prend pour alliés se confond avec eux» [Coran V, 51] et les menace et les avertit en leur disant: «O croyants, ne prenez pas pour alliés, parmi les gens d’Ecriture et les idolâtres, ceux qui raillent votre religion..» [Coran V, 57], Le Messager de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue- n’a accepté les excuses de Hateb que parce qu’il a voulu par son faire protéger ses biens et les siens sans autre but.
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