L’Islam repose sur deux sources essentielles : le Coran et la Sunna.
Le Coran : c’est le livre qui a été révélé au Prophète Muḥammad et qui est un miracle de Dieu. Le Coran est la Parole de Dieu.
Dieu a protégé le Coran de toute altération en disant :
« En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. »(15 : 9).
Depuis 14 siècles, le Coran est exactement le même et n’a subi aucune modification. Les versets lus par le Prophète sont exactement les mêmes que ceux que nous lisons à notre époque.
Le fait que le texte coranique traverse de nombreux siècles sans subir la moindre altération, qu'il nous soit arrivé dans son intégralité est un véritable miracle de l’Islam.
La Sunna : elle est une source parallèle au Coran, bien que le Livre sacré soit « la source » par excellence.
Le Coran est donc la source principale de l’Islam. Toutefois, il a été révélé au Prophète Muḥammad sur une période de 23 ans. Il lui a été révélé de manière fragmentée et non en bloc. le Prophète ne savait ni lire et ni écrire. En vérité, Dieu a voulu que Son Messager ne sache ni lire et ni écrire pour souligner le caractère miraculeux du Livre sacré.
Question : Le Prophète a-t-il expliqué le Coran dans sa totalité ou a-t-il expliqué la majorité des versets ?
Réponse : Le Prophète s’asseyait avec ses compagnons et leur enseignait l’Islam selon des évènements bien précis. Il parlait dans de multiples circonstances et différents lieux : en voyage, dans la mosquée, au marché, la nuit, le jour, lors d’un événement où il se doit de donner son avis, etc. Parfois, il s’assoit et donne un cours, il enseigne sa religion à ses compagnons. Toutefois, il n’y a pas de « cours » donnés et qui porteraient des titres comme : cours de tafsîr (exégèse), cours de Hadith ou cours de tajwîd (psalmodie du Coran).
Les compagnons vont donc recevoir les enseignements de l’Islam en différentes occasions, puis vont en faire la narration, c’est-à-dire, rapporter ce qu’ils ont entendu du Prophète.
c'est ce qu'on appelle le Hadith.
Le hadith va donc jouer le rôle de nous expliquer ce que Dieu veut de nous
Exemple : la prière rituelle (ṣalât). Elle est prescrite par Dieu dans le Coran :
« Acquittez-vous de la prière, faites l’aumône (zakât) » (2 : 43).
Les détails concernant la prière se trouvent dans les hadiths que les compagnons du Prophète nous rapportent. Le verset nous dit que la prière est importante et obligatoire sans nous expliquer comment l’effectuer. Celui qui veut savoir comment se fait la prière doit lire la Sunna du Prophète.
2. Le rôle de la Sunna par rapport au Coran
- La Sunna explique le Coran :
Exemple : la prière, on va ainsi trouver des explications concernant la
pratique des différents piliers de l’Islam (pèlerinage, jeûne, etc.).
- La Sunna confirme ce qui est dit dans le Coran :
Le Prophète va confirmer ce qui est venu dans le Coran en le disant à ses compagnons, par des gestes, des comportements, des paroles, etc.
Exemple : le fait que Dieu soit unique : « Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui » (2 : 255).
Concernant l’unicité de Dieu, le Prophète dira un jour à ses compagnons que le plus grand des péchés est d’associer à Dieu une autre divinité. A ce sujet, de nombreux hadiths nous sont rapportés.
- La Sunna ajoute des règles et des lois qui ne sont pas dans le Coran :
On peut donc dire ici que la Sunna est une source de l’Islam et une source à part entière dans le droit musulman. Exemple : la consommation de la viande d’âne. Il y a des versets qui invitent l’individu à exécuter ce que dit le Prophète.
Dieu dit dans le Coran :
« Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit » (59 : 7).
Dans un autre verset, Dieu dit :
« Ô fidèles ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète » (47 : 33).
Cette obéissance au Prophète se fait à travers son enseignement, la Sunna. Dieu a donné au Prophète le droit de légiférer.
Toutefois, il ne le fait pas par lui-même mais par le biais de la révélation. Par conséquent, la révélation est composée de deux types ou canaux : le Coran et la Sunna.