Aller au contenu
Leçon de Mariage" du prophète Mohammad
à son jeune compagnon Jabir bin Abdillah



Jabir ibn Abdillah (جابر بن عبدالله) était le fils d’un célèbre combattant, Abdullah ibn Haram. Jabir était un Ansar, et accepta l’islam alors qu’il était encore un jeune garçon. Jabir ibn Abd Allah est né à Médine 15 ans avant l'Hégire. Il faisait partie d'une famille pauvre de Yathrib (Médine) et appartenait à la tribu des Banu Khazraj. Sa mère était Nasiba bint Uqba ibn Uddi et son père Abdullah était marié avec sa cousine paternelle.

Il eu la bénédiction de participer au Traité d’Aqaba et vécu très longtemps. Cela permit à Jabir de devenir l’un des plus grands narrateurs de hadiths, dont le nom figure parmi les cinq compagnons ayant rapporté le plus de hadiths.

Jabir se maria jeune, il avait peut-être dix-sept ans lorsqu’il se maria. Son mariage eu lieu très peu de temps après que son père mourut en martyr lors de la bataille de Uhud. Son histoire est racontée dans la plupart des livres de hadiths, y compris les deux Sahihs:

Jabir ibn Abdullah raconta qu’il était une fois parti en expédition avec le Prophète. Sur le chemin de retour, dès qu’ils furent aux portes de Madinah, il accéléra sa monture. Le prophète lui demanda pourquoi il était aussi pressé de rentrer chez lui. Jabir répliqua : « Je viens de me marier ! ». Le prophète lui demanda : « à une femme âgée ou une jeune femme ? » [En arabe on pourrait également comprendre « A une veuve ou une vierge ? »]. Ce à quoi il répondit : « à une veuve .»
– Le Prophète lui  dit : « Mais pourquoi n’as-tu pas épousé une jeune fille.



Afin de pouvoir jouer avec elle et qu’elle puisse jouer avec toi, et que tu pourrais faire rire et qui t’aurait fais rire ? » – Il dit : « Ô messager d’Allah ! Mon père est mort en martyr à Uhud, et a laissé derrière lui des filles ; Je n’ai donc pas voulu épouser une jeune fille comme elles, mais plutôt une femme d’âge mûr qui pourra s’occuper d’elles et les surveiller» – Le Prophète  lui répondit : « Tu as fais le bon choix… ».

Ceci constitue une partie d’un hadith beaucoup plus long, connu sous le nom du « Hadith de Jabir ». C’est un hadith plein de leçons, et en fait nombre de thèses ont été écrites par nos savants sur ce seul hadith. Certaines des leçons découlant de la partie citée plus haut sont les suivantes :
· La franchise de la question du Prophète. Il encourage Jabir à trouver une femme avec qui il peut jouer. Ceci montre clairement que l’un des principaux objectifs du mariage est la satisfaction des deux partenaires.
· La connotation sexuelle des jeux est clairement sous-entendue, sans aucune allusion directe. Ce hadith ainsi que beaucoup d’autres références, montrent que le Coran et la Sunnah évoquent la sexualité de façon directe et franche, mais jamais vulgaire. Ce qui doit être notre attitude et notre façon de parler également.
· Cette compréhension exigée dans le Hadith est d’avantage renforcée par l’étude de la vie de notre Prophète. Dans tous les sens du terme, il était un mari aimant, attentionné, doux, et compatissant envers ses femmes. Il est même vrai et plus juste de dire qu’il était romantique avec ses femmes de la façon la plus idéale et la plus noble.
Retourner au contenu